France – Participation habitante a Oullins 2 – 2011


France – Participation habitante a Oullins 1 – 2011

Participation habitante :
Réseau des habitants des quartiers
en renouvellement du Grand-Lyon

Depuis 2010

L’objectif principal du réseau est de se rencontrer, d’échanger des pratiques et de s’informer. L’enjeu de ces rencontres est d’atteindre les résultats suivants :
Connaître les actions conduites par d’autres associations et bénévoles. Prendre connaissance des solutions concrètes mises en place d’un site à l’autre afin de renforcer sa propre expérience.

Connaître des communes et des quartiers autres que le site de résidence, s’ouvrir à l’agglomération.
Élargir son information, avoir des temps de débats et se construire des outils pour monter en compétences dans la pratique citoyenne.

Renforcer les capacités d’organisation et d’interface des participants, renforcer leur capacité à être des intermédiaires utiles entre habitants et institutions.
Les membres du réseau pourront être mis en relations avec d’autres groupes ou institutions selon leurs demandes et les thématiques des rencontres.

Villes en Transition a le rôle de coordinateur et de développeur de ce réseau. L’association favorise et organise les événements qui scandent la vie du réseau et joue le rôle d’interface entre professionnels et habitants des quartiers en renouvellement urbain de l’agglomération lyonnaise.

Partenaire financier : Grand-Lyon