Cuba - Calle Cardona - 2013

Calle Cardona, Cuba, 2013

Le centre municipal de production de matériaux de construction - Cuba

Cuba - Plaza Vieja - 2004 Edificio 8

San Isidro, Cuba, 2006

Reconstruction de la Calle Cardona
Santiago de Cuba, Cuba
Ouverture de mission 2013

L’ouragan Sandy qui a frappé la côte cubaine en octobre 2012 a largement aggravé une situation déjà préoccupante. A Santiago de Cuba, on compte plus de 17 000 logements détruits et des dégâts sur plus de 200 000 foyers. La situation sanitaire se trouve aggravé notamment du fait des déplacements de populations et de l’insalubrité des habitations.

A Calle Cardona, un quartier populaire de Santiago de Cuba, nous avons identifié 30 foyers soit 90 personnes dont les logements ont été presque intégralement détruits. Les autres habitants du quartier (130 personnes) ont besoin d’une aide afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’hygiène. Le projet est pensé en intégrant les bénéficiaires dans la réhabilitation de leurs habitats individuels mais également à l’échelle urbaine et collective.

Nous y envisageons donc un projet de construction d’habitats et de création d’infrastructures. Il s’agit de construire 6 logements d’urgence et 30 maisons ainsi qu’un bloc sanitaire. En nous appuyant sur cette étape nous souhaitons ensuite mettre en place un programme de développement intégré : renforcement communautaire, développement économique, santé et accompagnement social.

Budget prévisionnel total : 250 000 €.
Partenaires financiers et/ou opérationnels :
Fondation Abbé Pierre,
Association Chekeré, CDR n° 12 du quartier de Cuabitas
Gouvernement de la Ville de Santiago
Ministère du Commerce Extérieur et l’Investissement Etranger (MINCEX)

Projet pilote de réhabilitation de logements populaires
Projet complémentaire de restructuration de quartier
Vieille Havane & Pinar del Río, Cuba
2002-2006

La Vieille Havane connait une crise du logement récurrente due à la fois au manque de moyens donnes pour l’entretien du parc existant et les résultats limités des politiques publiques en terme de construction. A cela s’ajoute le phénomène d’exode rurale ; les nouveaux habitants convergent vers le quartier historique recourant à des matériaux précaires et inappropriés pour créer leurs logements.

ITD Monde – Villes en Transition a répondu par une intervention opérationnelle de construction et de réhabilitation de maisons collectives. Un immeuble de six logements a été construit à Plaza Vieja. Il a permis le relogement d’habitant en situation de squat ou menacés par leur logement. A San Isidro, un immeuble de deux logements a été réhabilité et l’espace public a bénéficié d’un aménagement. A Jesús María, deux ciudadelas (ancienne maison unifamiliale) ont été réhabilitées selon un processus participatif.

A Pinar del Rio un autre projet a été développé. Le quartier de Mayca était classé prioritaire par le gouvernement depuis plusieurs années notamment depuis le passage de plusieurs ouragans. ITD Monde a accompagné les acteurs locaux (mairie) vers la réhabilitation et la construction de logements. Nous avons mis en place et développé les infrastructures urbaines, eaux et assainissement, voirie, éclairage public et réseau basse tension, commerces et équipements publics. Nous avons également participe au renforcement du centre municipal de production de matériaux de construction.

Budget total: 929 000 euros
Partenaires financiers et/ou opérationnels:
Ministère Français des Affaires Européennes et Etrangères
Programme de Développement Humain au niveau Local (PDHL/PNUD)
Fondation Abbé Pierre
Municipalités de La Vieille Havane et Pinar del Rio,
Bureau de l’Historien de la Ville de La Havane



ITD Monde – Intégration Territoire Développement